Étude matériaux bois

Le matériau bois apporte chaque jour de nouvelles opportunités de développement pour les entreprises.

 

Certaines de ses propriétés sont connues, d’autres ne le sont pas encore suffisamment et il est parfois nécessaire d’en déterminer certaines, que ce soit pour une essence de bois particulière ou pour une mise en œuvre spécifique.

 

Les ingénieurs et techniciens, mais aussi les équipements de laboratoire de CERIBOIS sont alors mobilisés pour répondre à la demande du client qui peut être une entreprise indépendante, un groupement d’entreprise, une organisation représentative ou une collectivité désirant mettre à disposition du plus grand nombre une connaissance ou un savoir faire particulier.

 

Chaque demande étant particulière, une proposition spécifique sera à bâtir après l’écoute de votre projet.

Expertise Bois & Analyse Essences Bois par CERIBOIS
Etude Caractérisation Essences Bois par CERIBOIS

CARACTÉRISATION D’UNE ESSENCE

CERIBOIS intervient en phase d’étude, puis dans un second temps en caractérisation avec ses moyens de laboratoire pour déterminer les différentes paramètres liés à une essence de bois particulière.

Cette détermination peut concerner :

  • Les caractéristiques physiques : les propriétés du bois varient selon le type d’essence, les conditions de croissance et le taux d’humidité.
  • Les caractéristiques mécaniques : la résistance du bois varie en fonction des facteurs tels que la direction et la durée du chargement, la densité, le taux d’humidité ainsi que l’essence et les défauts naturels.
  • La durabilité : étant un matériau naturel, le bois est sujet à de nombreuses attaques d’organismes vivants (champignons, bactéries, insectes) mais aussi à des dégradations dues à une trop forte exposition au vent, à l’eau, au soleil etc… Comprendre ces phénomènes va permettre de proposer soit l’utilisation d’essences durables, soit des conditions de mise en œuvre particulières, soit des produits de traitement adaptés.
  • la compatibilité avec une utilisation, un traitement ou une finition : le bois est un matériau de choix qui nécessite, en usage extérieur, des traitements adéquats afin d’optimiser sa durabilité.

CARACTÉRISATION D’UN PRODUIT

De la même façon, un produit pourra être caractérisé par rapport à ses contraintes de mise en œuvre, d’utilisation et de recyclage. Le cahier des charges précisera la liste des performances à déterminer et les travaux à lancer pour y parvenir.

test delamination E35 par Laboratoire d'Essais CERIBOIS