Calculs thermiques

CERIBOIS dispose d’un laboratoire d’essais permettant de réaliser de nombreux calculs sur les différents types de produits :  menuiseries extérieures et intérieures, éléments constructifs, assemblages, …, de tout type de matériaux (bois, bois-aluminium, pvc, aluminium, composites, …).

Le laboratoire avec sa notification (ON n°2061) vous assure des calculs normalisés et reconnus sur le marché français et européen.

Champ de température Laboratoire Menuiserie Céribois

Pour les parois (murs ossaturees bois, madriers, …)


  • Le coefficient U : qui correspond à la quantité de chaleur traversant la paroi de manière permanente, par unité de temps, de surface et de différence de température (entre les ambiances situées de part et d’autre de la paroi en question). Plus sa valeur sera faible, plus la paroi sera isolante

CALCULS THERMIQUES SUR MENUISERIES

Les coefficients thermiques sont aujourd’hui demandés comme justificatif dans de nombreux cas : crédit d’impôts, éco-prêts, TVA 5,5%….

Ils sont réalisés dans le but de mesurer la capacité de votre menuiserie à limiter la fuite de calories emmagasinées vers l’extérieur du bâtiment.

Différentes valeurs (exprimées en watt/m².K) sont calculées selon la typologie du produit :

Pour les fenêtres et les portes fenêtres


  • Le coefficient Uw  : qui mesure la performance de l’isolation de la fenêtre/porte fenêtre dans son intégralité (plus Uw est faible, plus la menuiserie est isolante).
  • Le coefficient Sw : qui mesure la capacité de la menuiserie à collecter les apports caloriques du soleil. Compris entre 0 et 1, un résultat élevé traduira une bonne capacité de la menuiserie à apporter naturellement de la chaleur au sein du bâtiment.
  • Le coefficient TLw : qui correspond au facteur de transmission lumineuse de la menuiserie. Plus TLw sera haut, plus la quantité de lumière naturelle qui entre dans le bâtiment sera importante

Pour les portes


  • Le coefficient Ud : qui permet de mesurer l’isolation thermique apportée par la porte testée. Plus le coefficient Ud est faible, meilleure sera l’isolation de la porte.

Pour les volets


  • Résistance additionnelle ΔR : qui représente un « apport d’isolation ». Un volet fermé devant une fenêtre/porte/porte-fenêtre crée un espace d’air appelé « lame d’air ». cet espace supplémentaire améliore les performances d’isolation de la menuiserie que le volet protège. Ce coefficient traduit ainsi l’isolation apportée par cet intervalle d’air. Un coefficient élevé confirme ainsi un volet isolant.

Ces calculs sont réalisés par CERIBOIS à l’aide d’une méthode « par éléments finis » suivant les normes NF EN ISO 10077-1 et 10077-2.

CERIBOIS est équipé pour cela du logiciel FLIXO qui a été validé et étalonné au niveau européen.

ÉTUDES THERMIQUES ET OPTIMISATION DES PERFORMANCES

Le recours à une étude thermique est nécessaire pour allier économies d’énergie et confort des occupants d’un bâtiment dès la conception.

Nos études thermiques vont vous permettre d’optimiser les performances énergétiques de vos réalisations, de vérifier leur conformité au regard de la réglementation ou encore de valider votre projet au regard des certifications et labels.

La règlementation thermique RT 2012 relative à l’isolation est une obligation pour toutes les constructions neuves. Nous vous accompagnerons dans l’analyse des points faibles de vos réalisations afin d’optimiser au mieux leurs performances. Vous pourrez donc entrer en accord avec cette règlementation.

Grâce à notre agrément de l’État pour le Crédit d’Impôt Recherche (CIR), nos clients peuvent prendre en compte dans l’assiette de leur propre crédit d’impôt recherche le montant des factures qu’ils ont payées pour des opérations de recherche.

Vitrage Test Laboratoire Essais Céribois Menuiserie

LOGICIEL CERISALIS

CERIBOIS met à disposition des entreprises un logiciel de calculs thermiques pour menuiseries extérieures qui permet de calculer l’ensemble des coefficients de transmission thermique (Uw), facteur solaire (Sw) et transmission lumineuse (Tlw) pour n’importe quels types de châssis simples, composés et cintrés.

CERISALIS permet d’éviter la réalisation de tests et indique les performances des produits à partir des éléments entrés dans le logiciel.

Plusieurs matériaux, utilisés pour des profilés (bois, bois-alu, aluminium, PVC), des fenêtres, des porte-fenêtres ou des coulissants, peuvent être intégrés pour les calculs qui prennent en compte une base de données de fabricants de produits verriers. Les résultats permettent d’éditer des notes de claculs valables dans le cadre du Crédit d’Impôts Recherche, du marquage CE et des calculs Bbio.

Le logiciel CERISALIS permet d’éditer des notes de calculs notifiées sous couvert de la notification de CERIBOIS pour le marquage CE selon la norme NF EN 14351-1 (numéro d’organisme notifié n° 2061).

Les calculs thermiques sont réalisés par la méthode des éléments finis selon les normes européennes NF EN 10077-1 et NF EN 10077-2 sur logiciel Flixo, et conformément à la règlementation thermique RT 2012.

Cliquez ici pour plus de détails sur le logiciel CERISALIS