CERIBOIS vous permet de tester la durabilité de vos produits dans le temps, et ce, sur tout type de matériaux.
Nos essais d’endurance vous permettront d’évaluer la tenue mécanique de vos produits et de leurs accessoires.
CERIBOIS propose également une évaluation de la tenue de revêtement et de collage de vos produits grâce à un suivi de paramètres (dégradation, couleurs) selon deux méthodes :
L’essai d’endurance est réalisable sur tout type de menuiserie au sein du laboratoire d’essai de CERIBOIS. A la fin de l’essai, un classement est établi suivant 3 étapes distinctes :
Les mesures effectuées consistent en une manœuvre des quincailleries suivant les deux sens d’ouverture en partant de la position fermée. Pour chaque mouvement, les forces et les couples sont mesurés à l’aide de capteurs étalonnés. Les résultats sont enregistrés et les cycles sont renouvelés 3 fois afin d’établir une moyenne pour déterminer le classement obtenu.
Le corps d’épreuve est soumis aux tests de forces de manœuvre suivant la norme NF EN 12046-1 juin 2004. Le classement est, quant à lui, défini par la norme NF EN 13115 décembre 2001.
Le test consiste en une succession de cycles déterminés en fonction de vos exigences (de 10 000 à 1 000 000 de cycles).
Par exemple, pour l’obtention d’une classe 1 sur une fenêtre oscillo-battante, le test consiste en un total de 5 000 cycles d’ouverture en abattant et 5 000 cycles d’ouverture à la française (pour un total de 10 000 cycles), avec comme point de départ la position fermée et verrouillée.
Deux méthodes de vérification du vieillissement accéléré de vos réalisations peuvent être appliquées.
Nous possédons un site de vieillissement naturel orienté Sud-Ouest avec inclinaison à 45°, ou à la verticale pour certains protocoles.
Des relevés réguliers de mesures des dégradations, de brillance et de couleur sont effectués en fonctions de la demande, ainsi que l’identification visuelle des évolutions de matière et de revêtement.
Les cycles durent de 3 à 24 mois en général, voire plus sur certains projets.
Les objectifs de ces tests sont donc de :