Acoustique

Les nuisances sonores sont omniprésentes dans notre quotidien. Le confort acoustique et le traitement du bruit sont donc des enjeux majeurs lors de la création ou de la rénovation de bâtiments. CERIBOIS est présent afin de garantir un niveau d’isolation optimal à vos réalisations.

 

CERIBOIS dispose d’un laboratoire d’essais permettant de réaliser de nombreux tests sur les différents types de produits :  menuiseries extérieures et intérieures, éléments constructifs, assemblages, …, de tout type de matériaux (bois, bois-aluminium, pvc, aluminium, composites, …).

Notre laboratoire avec son accréditation COFRAC ESSAIS (portée disponible sur www.cofrac.fr) et sa notification (ON n°2061) vous assure des essais normalisés et reconnus sur le marché français et européen.

La cellule acoustique est composée de deux salles réverbérantes juxtaposées (une salle d’émission et une salle de réception).

Elle  contient un mur séparateur unique en sa conception : un système modulaire en bois permettant une grande flexibilité (changement de dimensions dans la même journée).

Outre des dimensions standardisées, nous pouvons nous adapter aisément à vos contraintes, jusqu’à effectuer des tests sur de grandes dimensions (maximum 4,4 x 3,25 mètres).

 

Notre cellule acoustique permet de déterminer différents indices en fonction du produit testé :

  • Indice d’affaiblissement acoustique R pour les menuiseries extérieures et intérieures, les cloisons, les panneaux et les revêtements de mur.
  • Indice d’isolement acoustique normalisé Dn,e pour les coffres de volets roulants, les entrées d’air et les petits éléments techniques.
  • Coefficient d’absorption acoustique α pour tout type de revêtement de surface, écrans acoustiques et isolants phoniques.

 

Les résultats obtenus découlent de la différence arithmétique entre le niveau de pression acoustique dans la salle d’émission et le niveau présent dans la salle de réception couplé à une pondération.

Mesures acoustiques Menuiserie Labo Essais Céribois

INDICE D’AFFAIBLISSEMENT ACOUSTIQUE R

Déterminé après essai en laboratoire, l’indice d’affaiblissement acoustique permet de connaitre et de garantir la performance des éléments de construction mesurés. Exprimé en décibels (dB), le résultat obtenu représente ainsi la quantité de bruit arrêtée par le produit testé.

 

L’indice d’affaiblissement acoustique R est utilisé pour la menuiserie, extérieure ou intérieure, ainsi que les cloisons légères de séparation, quel que soit leur matériau. Cet indice est déterminé selon la norme NF EN ISO 10140-2.

Avec les informations recueillies, il devient possible de procéder au calcul de l’indice d’affaiblissement acoustique unique pondéré Rw (C;CTr) en dB, selon la norme NF EN ISO 717-1. Plus l’indice d’affaiblissement acoustique unique Rw sera grand, plus le matériau testé sera isolant.

INDICE D’ISOLEMENT ACOUSTIQUE NORMALISE Dn,e

Le calcul de l’indice d’isolement acoustique normalisé reprend la même forme que le calcul de l’indice d’affaiblissement acoustique mais ne s’applique qu’aux éléments de construction d’aire inférieure à 1 m².

 

Cela correspond à l’isolement brut du matériau relatif à une valeur de référence de la durée de réverbération de la salle de réception (qui simule les conditions ultérieures d’utilisation). L’indice d’isolement acoustique normalisé est exprimé en dB.

 

Cet indice permet, lui aussi, après essai en laboratoire, de connaitre et de garantir la performance acoustique des éléments mesurés, mais essentiellement pour les petits éléments techniques tels que des coffres de volet roulant.

 

Avec ces éléments, il devient possible de procéder au calcul de l’isolement acoustique normalisé pondéré d’un élément Dn,e,w (en dB) selon la norme NF EN ISO 717-1.

Cellule acoustique modulable

COEFFICIENT D’ABSORPTION ACOUSTIQUE α

La mesure d’absorption acoustique permet de déterminer les performances acoustiques de panneaux et cloisons utilisés dans la construction de bâtiments nécessitant un traitement phonique précis, mais également dans l’amélioration acoustique de salles à usage collectif.

 

Comprise entre 0 et 1, la valeur obtenue détermine la capacité ou non du matériau à absorber l’énergie acoustique diffusée. Plus la valeur est proche de 1, plus le matériau absorbe de l’énergie.

 

CERIBOIS, propose, à l’aide de sa salle réverbérante et de l’instrumentation dédiée, la détermination du coefficient d’absorption acoustique αs et du coefficient d’absorption acoustique pondéré αw.

 

Le résultat obtenu suit la norme internationale ISO 11654.

ESSAIS SUR SITE

CERIBOIS peut aussi effectuer des mesures sur site pour répondre aux problématiques des bâtiments :

  • Diagnostic acoustique des bâtiment afin de vérifier la conformité du bâtiment avec la réglementation en vigueur
  • Mesures réglementaires: isolement acoustique aux bruits aériens et aux bruits d’impact, isolement acoustique de façades, acoustique interne, caractérisation des temps de réverbération, bruit de voisinage, bruit d’équipement
  • Contrôle acoustique après réalisation du projet
  • Assistance à la maîtrise d’ouvrage: intégration des contraintes acoustiques lors de la définition du projet.

 

Ces mesures IN SITU vont donner un résultat sur un élément complet de façade, par exemple, mais ne permettent pas de donner une valeur d’affaiblissement acoustique pour un élément constitutif seul comme la menuiserie. Pour cela, l’essai en laboratoire reste nécessaire.

CERIBOIS, Centre Technique Agréé, Mesure acoustique sur site pour Menuisier, Scierie, Charpentes

AIDE A LA CONCEPTION PAR SIMULATION NUMÉRIQUE

CERIBOIS est équipé d’une suite de logiciels de simulation acoustique qui nous permet de déterminer, par modélisation puis par calcul, l’indice d’affaiblissement acoustique lié aux bruits aériens mais également aux bruits d’impacts sur tout type d’élément de construction :

 

  • AcouS STING : conçu pour la prévision de niveau de bruit d’impact
  • AcouS STIFF : conçu pour la prévision de l’indice d’affaiblissement acoustique
  • AcouS PROPA : conçu pour la modélisation de la propagation acoustique

 

CERIBOIS vous propose ainsi de vous accompagner dans l’élaboration de vos éléments de construction, et ce, dès la phase de conception. Cela en vous aidant dans vos choix de matériaux afin d’obtenir les performances acoustiques souhaitées, une fois le produit réalisé.