Propriétés physiques des Matériaux

CERIBOIS est équipé d’un laboratoire permettant des essais de caractérisation des propriétés physiques des matériaux (bois, composite, métalliques ou plastiques) :

 

  • Reconnaissance des essences de bois
  • Recherche de produits de préservation
  • Analyse des émanations
  • Performances et propriétés des combustibles bois
  • Hygrométrie, masse volumique

 

Les matériels de ce laboratoire sont étalonnés et vérifiés régulièrement afin de vous assurer des essais parfaitement représentatifs et reconnus par le marché français et européen.

Pour certaines prestations plus complètes, le réseau de partenaires de CERIBOIS permet de répondre de façon globale à votre attente.

RECONNAISSANCE DES ESSENCES DE BOIS

Dans le cadre d’expertises, de confirmation d’essence de bois sur une structure ou un produit, CERIBOIS est à même de proposer une reconnaissance d’essence, sur la base d’un échantillon à prélever.

Plusieurs niveaux de prestation sont possibles, de la simple confirmation de l’essence de bois présente, à la fourniture d’un rapport complet avec planches microscopiques.

Reconnaissance essence bois pour Menuiserie avec CERIBOIS Centre Technique Agréé

RECHERCHE DE PRODUITS DE PRÉSERVATION

A partir d’un échantillon de bois représentatif, CERIBOIS propose la recherche de présence de produits de préservation, de la simple présence (oui – non), à la recherche des matières actives permettant de déterminer la présence d’un produit précis ainsi que de son niveau de concentration.

ANALYSE DES ÉMANATIONS

CERIBOIS peut réaliser des mesures d’émanation de produits types COV, formaldéhydes, … de tous types de produits mis en œuvre.

Analyse Combustible Bois : Humidité, Décomposition, taux de cendre par CERIBOIS

PERFORMANCES ET PROPRIÉTÉS DES COMBUSTIBLES BOIS

En interne ou avec son partenaire local, CERIBOIS propose l’analyse et la caractérisation de tous les paramètres liés au combustible bois : humidité, granulométrie, PCI, taux de cendre, décomposition élémentaire, …

Les analyses se font sur échantillons fournis par le client ou le prélèvement peut être organisé par CERIBOIS.

HYGROMÉTRIE, MASSE VOLUMIQUE

CERBOIS est capable, grâce aux outils à sa disposition, de déterminer l’hygrométrie d’un échantillon de bois par méthode normalisée de dessiccation (avec expression des résultats en pourcentage sur bois brut ou sur bois sec).

Une détermination de la masse volumique de l’échantillon est aussi possible.

Masse volumique Hygrométrie Bois par CERIBOIS