Étanchéité

Une bonne étanchéité à l’air, à l’eau ou au vent est essentielle pour garantir un bon confort acoustique et thermique, pour prétendre à un bon vieillissement du matériau, mais aussi pour éviter le gaspillage d’énergie.

 

CERIBOIS dispose d’un laboratoire d’essais permettant de réaliser un éventail de tests tels que :

 

  • Des essais AEV (Air, Eau, Vent) (ou test au caisson)
  • Des essais à l’eau sur site
  • Des essais de perméabilité à l’air

 

Ces essais peuvent être effectués sur différents types de produits: menuiseries extérieures et intérieures, éléments constructifs, assemblages, …, de tout type de matériaux (bois, bois-aluminium, pvc, aluminium, composites, …).

 

Le laboratoire avec son accréditation COFRAC ESSAIS (portée disponible sur www.cofrac.fr) et sa notification (ON n°2061) vous assure des essais normalisés et reconnus sur le marché français et européen

Essais AEV Labo Test Menuiserie Céribois
essai d'étanchéité à l'eau sur une menuiserie

ESSAIS AIR EAU VENT (AEV)

Les essais AEV permettent de valider le niveau et/ou la constance de votre fabrication, de tester des évolutions (quincailleries, mode de calfeutrement…), ou peuvent être demandés spécifiquement sur des chantiers.

 

Les essais débutent par un effort de manœuvre (essai effectué suivant les normes NF EN 12046-1 et NF EN 12046-2 et classement effectué selon les normes NF EN 13115 et NF EN 12217) qui définit un moyen de classer la performance des fenêtres ouvrantes en fonction de leur résistance.

 

Ces essais concernent les menuiseries intérieures ou extérieures (fenêtres, portes, portes fenêtres, coulissants, …) quels que soient leurs matériaux.

 

Le test AEV permet d’obtenir un classement sur trois critères :

 

La perméabilité à l’air : application des pressions d’air et mesure de la déperdition (suivant les normes NF EN 1026 pour al réalisation de l’essai et NF EN 12207 pour le classement). La norme NF EN 1026 prévoit que les essais de perméabilité à l’air soient réalisés en pression positive et négative. Le résultat obtenu correspond ainsi à la moyenne numérique de la valeur positive et négative de chaque palier de pression atteint.

 

L’étanchéité à l’eau : application de pressions d’air et d’un débit d’eau pour rechercher d’éventuelles fuites (suivant les normes NF EN 1027 pour la réalisation de l’essai et NF EN 12208 pour le classement). Deux méthodes sont applicables :

 

– La méthode A qui correspond à un arrosage total de la menuiserie (profondeur de tableau < à 15 cm) utilisée, par exemple, pour les façades  rideau.

– La méthode B qui correspond à un arrosage partiel de la menuiserie (profondeur de tableau > à 15 cm)

 

La résistance au vent : application de pressions positives et négatives (suivant les normes NF EN 12211 et NF EN 122010 pour le classement). 4 étapes composent cet essai. En cas de casse d’éléments constituants ou d’impossibilité de fermeture de la menuiserie, cette dernière devient  non classée au vent.

ESSAI DE PERMÉABILITÉ A L’AIR

Cet essai peut être réalisé sur des éléments constructifs tels que des trappes de visite, des volets, des parties de murs rideaux ou encore sur des éléments d’ossature.

L’essai consiste en l’application de pressions d’air (positives et négatives) par palier, et en la mesure d’une potentielle déperdition d’air du produit.

 

Test volet roulant par Centre Technique Agréé Menuiserie CERIBOIS
Aspersion Essai à L'eau Etanchéité Menuiserie - Laboratoire d'Essais CERIBOIS

ESSAI A L’EAU SUR SITE

L’essai à l’eau sur site est réalisé selon la norme NF EN 13051

L’essai se déroule de la manière suivante :

 

  • Deux rampes d’arrosage composées de buses espacées de 400 mm sont installées et réglées à un débit de 2 L/min par buse.
  • Ces rampes, fixées par ventouses sur le vitrage ou le bardage lisse, sont positionnées (suivant la norme) à 250 mm de la surface de la façade extérieure.
  • L’essai est répété autant de fois que nécessaire en fonction des fuites constatées et de la certitude de leur provenance.