top of page

Bilan Carbone ®

Élaborez votre propre stratégie de décarbonation

Le bilan carbone® est un outil très complet qui reprend l’ensemble des postes d’émissions de GES (gaz à effet de serre) d’une entreprise. Il permet de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue et de réduction de l’empreinte environnementale.

Il peut être résumé comme étant l’état des lieux sur l’émissivité et la consommation énergétique de la structure. Il sert donc à identifier les postes gourmands en énergie et à anticiper les conséquences d’une hausse du coût de l’énergie ou d’une pénurie des ressources fossiles.

Le bilan carbone® est la première étape de toutes les politiques RSE appliquée à une structure.

Avec l’évolution des normes et des exigences environnementales,

la méthode répond au Bilan d'Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) en France, rendu obligatoire pour :

  • Les entreprises possédant plus de 500 salariés et 250 salariés en outre-mer ;

  • Les services de l’État ;

  • Les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants ;

  • Les établissements publics et autres personnes morales de droit public de plus 250 agents.

 

CERIBOIS vous accompagne dans votre démarche de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre. Nos collaborateurs sont formés par l’Institut de Formation Carbone et ont obtenu l’accréditation nécessaire et obligatoire pour réaliser des bilans carbone®.

CERIBOIS - Bilan carbone.png

De quoi parle-t-on ?

Le bilan carbone® est une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’activité d’un établissement public ou privé, d’un service de l’État ou d’une collectivité territoriale. Elle a été mise au point par l’ADEME et des consultants experts carbone comme Jean-Marc JANCOVICI, en 2004.

La méthode est une marque déposée qui est portée par l’Association Bas Carbone (ABC).

En complément, l’Institut de Formation Carbone (IFC) forme au concept et à la méthode, permettant ainsi, d’obtenir l’accréditation nécessaire pour proposer cette prestation.

Le bilan carbone® répond au référentiel du Bilan d'Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) réglementaire en France, et à celui du GHG Protocol, à l’international.

Le bilan carbone ® d'une construction

Pour répondre aux enjeux de la RE2020, les maîtres d’ouvrage peuvent exiger de déterminer l’empreinte carbone de la construction. Le bilan carbone® est aussi adapté pour comptabiliser les émissions de GES en phase chantier d’une construction neuve. Notamment, en prenant en compte les émissions liées au transport des matériaux qui doivent être comptabilisées dans la performance environnementale d’un bâtiment.

CERIBOIS - étapes du bilan carbone.png

Plus de détails

Nomination d'un pilote et définition des objectifs

La première étape consiste à définir au sein de la structure demandeuse, le ou la référent(e) du projet en interne. Ce pilote s’appuie sur les compétences techniques de ses collaborateurs pour récolter les données. Il s’agit d’assurer la fluidité des échanges en définissant un seul interlocuteur qui interagira avec le consultant.

À l’issue de cette étape, est organisée une réunion avec le consultant, le pilote, la direction et les collaborateurs amenés à travailler sur ce sujet, pour expliquer la démarche, les enjeux et le déroulé des prochains mois à venir.

Questions fréquentes

Combien de temps pour réaliser un bilan carbone® ?

Du lancement de la démarche au rapport de synthèse, il faut compter généralement entre 4 à 6 mois.

bottom of page